Quelles évolutions prévoyez-vous pour la gestion des projets de construction dans les années à venir ?

Posté par : FrostWhisper69 - le 03 Février 2025

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FrostWhisper69 :

Salut tout le monde, Je me demandais, avec l'avancée constante des technologies et les enjeux environnementaux qui prennent de plus en plus de place, comment vous voyez l'avenir de la gestion de projet dans le secteur de la construction ? Est-ce qu'on va vers plus d'automatisation, de matériaux durables, de nouvelles méthodes de collaboration... ? J'aimerais bien avoir vos avis et perspectives sur la question.

le 03 Février 2025

Commentaires (9)

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CielNoir :

Salut, Quand tu dis "nouvellesméthodesdecollaboration", tu penses à quoi concrètement ? Parce que des fois, on nous vend des trucs soit-disant révolutionnaires qui se révèlent être plus compliqués qu'autre chose à mettre en place sur le terrain.

le 04 Février 2025

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FrostWhisper69 :

Quand je parle de nouvelles méthodes de collaboration, je pense surtout à des outils qui facilitent vraiment le partage d'infos en temps réel entre tous les acteurs d'un projet. Genre, des plateformes BIM (Building Information Modeling) plus intuitives, des applis pour le suivi de chantier qui intègrent directement les plans et les modifs, des trucs comme ça. L'idée, c'est d'éviter les pertes d'infos, les malentendus et les retards parce que chacun bosse dans son coin sans avoir la vision d'ensemble.

le 05 Février 2025

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Ombrelune :

L'accent sur le partage d'informations en temps réel me paraît effectivement central. On voit bien que les projets qui souffrent le plus sont souvent ceux où la communication est fragmentée. Les plateformes BIM, c'est un bon exemple, mais il faut encore que leur adoption soit plus large et surtout plus efficace. J'ai vu des études qui montrent que seulement 30% des entreprises de construction utilisent pleinement le potentiel du BIM, et c'est dommage. Il y a un vrai gain de productivité à la clé, estimé parfois à 15-20% selon la complexité du projet. Au-delà des outils, je pense qu'il y a aussi un aspect culturel à prendre en compte. Il faut encourager une mentalité de collaboration ouverte et transparente, où chacun se sent responsable de partager l'information. Cela passe par de la formation, mais aussi par un changement dans la façon dont les équipes sont gérées. Je me demande si l'intégration de méthodes agiles, initialement développées dans l'informatique, pourrait également apporter quelque chose dans le bâtiment. En théorie, ces méthodes mettent l'accent sur l'adaptation continue et la réponse rapide aux changements, ce qui pourrait être bénéfique dans un secteur où les imprévus sont monnaie courante. Et pour les applis de suivi de chantier, c'est clair que ça peut être un game changer, surtout si elles sont bien intégrées avec le BIM. Pouvoir accéder aux plans et aux modifs en temps réel sur son smartphone, c'est un gain de temps considérable. En revanche, il faut faire attention à la sécurité des données. Avec la multiplication des objets connectés sur les chantiers (capteurs, drones, etc.), le risque de cyberattaques augmente, et il est primordial de se prémunir contre cela.

le 06 Février 2025

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FrostWhisper69 :

Je suis d'accord que la communication est super importante, mais parfois j'ai l'impression qu'on se focalise trop sur les outils et pas assez sur le facteur humain. Même la meilleure appli du monde ne remplacera jamais une bonne discussion sur le terrain, les petites combines qu'on se refile entre collègues, les ajustements qu'on fait en direct. Faut pas que la technologie nous fasse oublier ça.

le 06 Février 2025

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Naturelle43 :

Je pense qu'une solution serait de mettre en place des ateliers de co-construction sur les chantiers, en invitant tous les corps de métier à partager leurs contraintes et leurs idées. L'objectif serait de créer un espace d'échange informel, où chacun se sente libre de s'exprimer et de proposer des améliorations. On pourrait même imaginer des sessions de brainstorming animées par un facilitateur, pour stimuler la créativité et l'intelligence collective. L'idée est de compléter les outils digitaux par des moments de rencontre humaine, pour favoriser la confiance et la collaboration.

le 06 Février 2025

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HandballQueen :

C'est une bonne idée les ateliers, ça pourrait vraiment aider. Par contre, faut prévoir ça en amont, pas une fois que le chantier est déjà en galère. Un truc qui marche bien aussi, c'est de faire un "retourd'expérience" à la fin de chaque projet, où on analyse ce qui a bien marché et ce qui a foiré, et comment on pourrait faire mieux la prochaine fois. Simple, mais efficace si tout le monde joue le jeu.

le 07 Février 2025

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Aminata Diallo :

Le retour d'expérience, c'est tout bête mais ça devrait être systématique, effectivement.

le 08 Février 2025

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RipleyDuBricolage44 :

Mouais, systématique... Sur le papier c'est top, mais dans la vraie vie, entre le temps qui manque, les chefs de chantier qui veulent vite passer à autre chose et ceux qui veulent surtout pas qu'on voit leurs erreurs, c'est rarement bien fait. Faut pas se leurrer.

le 08 Février 2025

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FrostWhisper69 :

C'est vrai que c'est jamais parfait, mais c'est pas une raison pour ne pas essayer. Même un retour d'expérience fait à moitié, ça vaut mieux que rien. On peut toujours en tirer quelque chose, même si c'est juste une vague idée de ce qu'il ne faut pas refaire.

le 09 Février 2025